Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La "super lune" entre le 5 et le 6 Mai 2012

Aller en bas

La "super lune" entre le 5 et le 6 Mai 2012 Empty La "super lune" entre le 5 et le 6 Mai 2012

Message  Jules Sam 5 Mai 2012 - 14:59

Ce soir, une nouvelle fois, la terre la lune et le soleil s'aligne.

Plusieurs fois par an, la distance entre la terre et la lune est réduite mais aujourd'hui la distance est minimal.

La proximité, les fluides montent.

En regardant le calendrier du phénomène, je me suis aperçu qu'une "supermoon" était prévu pour 2036, le 13 Janvier, tandis que le 13 avril de la même année : la Terre et l'astéroïde Apophis, se croiseront à quelques dizaines de milliers de kilomètres près.

Le risque de collision étant évalué à 1/250 000, l'évènement est sans danger, je pense.

Je trouve ça intéressant d'évoquer 2036, mon ressentis m'amène à penser que 2036 serais la "fin" de la période charnière actuelle (1998-2036?).

Qu'en pensez-vous?

Une super lune ce week-end

mercredi 02 mai 2012 à 12h42

Ce week-end, si le ciel est dégagé, on devrait pouvoir admirer une super lune. Soit une pleine lune plus grande et plus lumineuse que d’habitude.

La distance entre la lune et la terre varie entre 363.345 et 405.500 kilomètres. Lorsque la lune est au point le plus proche, on appelle cela périgée lunaire maximal. Lorsqu’en plus c’est la pleine ou nouvelle lune, on parle de super lune. Bien que celle-ci risque d’être moins impressionnante que celle de 2011, on estime que la lune dans la nuit de samedi à dimanche sera en moyenne 14 % plus grande et plus lumineuse que d’habitude.

La super lune, telle que déterminée par l'astrologue Richard Nolle en 1979, n’éclaire que très rarement le ciel. Les dernières super lunes remontent à 1955, 1974, 1992 et 2005 et 2011 et la prochaine n’est prévue que pour 2016. Certains associent ces super lunes à des catastrophes naturelles, mais l’impact de ces dernières n’a jamais été prouvé scientifiquement. Ce qui n’a pourtant pas empêché certains "experts" de faire le rapprochement entre les 2 dernières super lunes et les tsunamis qui ont frappé l’Asie (2005) et le Japon (2011).

Source : www.levif.be

Petite précision linguistique :

"Le terme de super Lune n'est pas largement accepté ou utilisé dans la communauté des astronomes, qui lui préfère « périgée-syzygie ».
Le périgée est le point de l'orbite lunaire ou la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale.
Une syzygie correspond à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Une super Lune peut être vue comme une combinaison des deux événements, bien qu'ils ne coïncident pas forcément parfaitement à chaque fois."

Source : www.wikipédia.org

Jules

Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum