L'Eau verse du Feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Eau verse du Feu

Message  Lameti le Lun 10 Sep 2012 - 21:41

Les deux derniers chapitres d’un article sur le gaz de Schiste, roche aurifère, sujet sur le labyrinthe de l’Âge d’Or industriel. Cavernes creusées par d’hideux dragons, trésor bien maigre inondé de sang, Homo Miasmens….

Le mythe du renouveau industriel
Aux Etats-Unis, on a parlé de la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois. Pour combien de temps ? Argument fallacieux de court terme comparé aux coûts globaux évalués en ce qui concerne la destruction des ressources naturelles. On reste en effet dans la logique de la croissance économique destructrice. En Angleterre, Lord Browne, directeur de la branche gaz de schiste de « Cuadrilla Ressources », fait valoir, lui, la possibilité de créer 50 000 emplois dans son pays. En France, personne n’en sait rien, et le sujet n’est pas établi. Tout au plus constate –t-on que les demandes de permis émanent le plus souvent de sociétés-écrans, résidant dans les paradis fiscaux, et qu’elles sont donc d’origine étrangère.
[…]

Un modèle maso-schisme
LE caté-schisme et ses prosélytes font valoir un renouveau industriel local dans une économie mondialisée en crise. Hélas, l’économie et le droit des grands choix énergétiques n’a encore jamais ex ante établit de coûts complets des opérations-privées, collectives et environnementales. Dans le cas des gaz de shiste, non seulement on peut craindre que le coût économique strict soit beaucoup plus élevé qu’annoncé (faible taux d’extraction, surévaluation des réserves, comme le montre l’éclatement récent de la bulle spéculative américaine autour de cette niche supposée juteuse), mais que les coûts induits soient infiniment plus conséquents. A long terme, la migration des populations locales en dehors des zones meurtries ou l’affaissement ou l’effondrement du tourisme (pour l’heure, la France reste la première destination touristique au monde) n’en sont que les deux exemples les plus palpables. Tout cela pour un stock estimé à seize années de notre consommation actuelle de gaz… On se demande qui rêve de gaz de schiste. Précisément, à l’avenir, personne ne pourra évoquer l’ignorance de cause.
Edouard Ballot


L’article en intégralité sur le magazine NEXUS n°82


Permis en voie d'exploitation
avatar
Lameti

Messages : 61
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Proche Burle

Voir le profil de l'utilisateur http://kalo-lametie@outlook.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yangtse

Message  Lameti le Jeu 18 Oct 2012 - 13:29

Le Yang Tsé Kiang, appelé "cour d'eau d'or" en raison des fortes précipitations qu'il reçoit toute l'année, traverse Chongqing , Chine du Sud, le plus grand centre industriel et commercial, aussi connu comme la «ville de montagne» en raison des collines et des crêtes sur lesquelles se dressent bien des usines.
Le 07 septembre le Fleuve devient soudainement Rouge écarlate et les scientifiques n'ont aucune explication. L'enquête est ouverte pour en trouver la cause. Un fleuve subitement devenue Rouge me rappele un certain chapitre biblique... Corrélation?

avatar
Lameti

Messages : 61
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Proche Burle

Voir le profil de l'utilisateur http://kalo-lametie@outlook.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'eau coule

Message  Pascal Namm le Jeu 18 Oct 2012 - 21:18

quand un fleuve emporte une colline, ou une partie de colline, celle-ci se dilue dans l'eau...le Yang Tsé Kiang étant le plus grand fleuve de chine il se peut emporter une grande partie de limons, boues, roches etc.
A mon sens une étude des terrains traversé devrait résoudre l’énigme quand à la partie matérielle, quand aux Forces...
avatar
Pascal Namm

Messages : 51
Date d'inscription : 30/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Eau verse du Feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum