Isis, la Joconde révélée

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Isis, la Joconde révélée

Message  sebastien le Jeu 24 Jan 2013 - 13:27



Ce sujet rejoignant l'"égypto-mythologie" est, comme dans un ultime clin d'oeil, évoqué sur les antennes de "sud radio", dont le logo rappelle le soleil et sa chaleur par l'utilisation subliminale de la syllabe "Ra".
Parenthèse : En effet dans le logo est mis en évidence le nom du dieu solaire égyptien "Ra", surmonté d'une sorte de couronne faite de 3 triangles (symbole géométrique du feu) et faisant penser à une triple flamme. Ceci sur fond rouge, couleur du feu dans sa forme révélée, et associée au sud selon les anciennes traditions asiatiques (ça fait beaucoup d'énergie et de feu : en Feng Shui c'est "grande ambition"). Fermez la parenthèse...







La reine Isis qui est discernable dans le tableau par pivotement semble porter un bonnet phrygien, symbole de liberté et d'initiation (igni - tiation).

Le nom "mona lisa" révèle certains termes :
- anagramme de "la maison",
- on peut y lire : "à mon asil(e)", "à mon sal" (sal = sel)
- et encore : "à mon lis" (à mon lys ?), et "salamon" (Sal d'Amon ?)
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Leonard de Vinci et Bugarach

Message  Stratus le Ven 25 Jan 2013 - 22:32

Selon un chercheur internaute très inspiré et très futé, Léonard de Vinci aurait dessiné dans ses croquis ( dont certains ont pu être retrouvés)...la montagne de Bugarach ! On peut aussi retrouver le fameux pic dessiné derrière l'épaule droite de la Joconde ( même si ce n'est pas forcément évident à voir)...avec ... un certain pont....

http://kamaileon.blogspirit.com/croquis/



Léonard de Vinci se serait-il inspiré de sa visite ( par le vortex infravenise ? :)) dans les Corbières pour dessiner, peindre le paysage d'arrière-fond (ou tout du moins une partie du décor) de la Joconde ?

Pourquoi serait-il venu dans les Corbières ? Que cherchait-il ?

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L'onde de joie

Message  sebastien le Sam 26 Jan 2013 - 19:30

Pour continuer un peu à réfléchir au sujet de la Joconde :

Je vois Mona Lisa comme une représentation de la Vierge mâle, c'est à dire de la Déesse Mère, archétype vivant primordial de la Matrice-Univers pour les Hommes et les Dieux. Elle représente l'Unité d'où tout part et tout retourne comme autant de souffles d'inspirs et d'expirs. Elle est l'espace contenu au milieu de tous les temps : elle représente l'éternité. D'ailleurs on la trouve au milieu du tableau comme de l'histoire mythologique cachée derrière elle; ce qui est bien dépeint par le maître De Vinci, à la fois d'une façon triviale mais aussi par l'allégorie laissée à découvrir pour l'initié et pour le futur.

Derrière la Joconde se trouve une balustrade. En fait elle se trouve dans un théâtre et derrière elle se trouvent deux décors qui se rejoignent. C'est elle qui détient le mystère de la jonction entre un temps et un autre : c'est son corps qui nous la "cache". Elle surplombe donc, comme une reine, la scène de théâtre et ses décors. Son petit sourire en coin semble dire : "je supervise la scène de l'Histoire". Elle est la Vénus qui ne s'éteint jamais et qui brille de jour comme de nuit, dans tous les temps. Elle représente la jonction entre une nuit et un jour, entre une mort et une renaissance. Elle est ancre. Encre éternelle pour l'écriture d'une grande Histoire.



Cette idée de jonction des temps est soulignée par la présence du pont qui semble raccordé au corps de la Joconde depuis notre perspective. C'est à lire comme un rébus ou un hiéroglyphe : la Joconde fait partie du pont, elle est le Pont. Elle reste sereine ("joconde" vient d'ailleurs de l'italien "giocondo" qui signifie serein et joyeux) malgré le temps et ses histoires qui passent derrière. Elle est à l'image du pont laissant couler l'eau de la rivière. Aussi permet-elle le passage d'une rive à l'autre, comme Isis avec sa barque funéraire. Elle laisse filer le temps et elle traverse le temps car elle est le pont mais aussi la rivière. On voit se rapprochement à l'eau avec l'étoffe vaporeuse posée sur l'épaule et se prolongeant en arrière au côté de la rivière dessinée en contre-bas. L'eau permet le passage d'un état à l'autre, vers un monde au-delà ("eau de là", eau d'ici ?!...c'est à dire loin en illusion seulement)



Selon la "légende" Osirienne, c'est la Déesse Mère sous le nom d'Isis qui permet la résurrection du corps en Horus. Elle le fait en utilisant le sexe. Or on le trouve à gauche de la Joconde, à l'intérieur du chemin qui serpente en forme de S à l'envers (cf étude de Thierry Gallier). On comprend donc que Leonard de Vinci avait laissé un indice avec la forme de ce chemin : c'est le miroir du S, initiale de sexe. C'est aussi le S de serpent, non pas tentateur mais plutôt initiateur de Santé et de Sagesse (la Sophia grecque).

D'ailleurs pour nous signifier que la Joconde/Déesse Mère représente aussi ce chemin (le Serpent, le Sexe, la Sagesse), celui-ci lui est raccordé par effet de perspective, à l'instar du pont à droite.



En fait il semble bien que le tableau se lise de gauche à droite, du passé au présent, de la tristesse et de la mort (séparation en morceaux) à la renaissance de la joie (retour à l'unité). La partie gauche pourrait représenter le décor générateur du nouveau décor à droite, donnant sur l'autre rive. Mona Lisa représente le sexe et le pont entre deux mondes, entre deux temps, tout en les laissant à l'arrière-plan et lui donnant le statut de souveraineté sereine. De là à dire que, d'une certaine manière, le sexe est le pont ? C'est à dire qu'à travers lui, par une utilisation sage et maîtrisé de la sexualité, au sens taoïste du terme, on peut guérir et aguerrir la sérénité dans le temps. C'est une façon de rapprocher son corps et peut-être même de lui faire approcher l'état immortel, c'est l'alchimie interne enseignée très sélectivement par les anciens sages de la tradition asiatique (cf les redécouvertes de Mantak Chia).



En résumé, je dirais que ce tableau symbolise la sérénité au milieu du temps et offre des indices à la postérité pour s'en approcher. Il représente la déesse mère, la demeure sereine : elle est l'archétype de la serrure et de sa clef cachée. Elle est sexe et sagesse, et il incombe à celui qui veut passer, de les unir dans l'Amour. C'est le gage de la résurrection en corps et en esprit. C'est se faire Roi dans l'arène du théâtre ou dans le théâtre de la Reine... (théâtre c'est Théo-âtre : l'âtre de Dieu/Déesse où oeuvrent les Héros. C'est la métaphore de l'athanor, fourneau dans lequel s'opère la transformation en Or.)

Dans les yeux de la Joconde des experts ont pu déchiffrer des lettres, notamment un S dans l'oeil gauche et un L dans l'oeil droit. Les initiales de "Soleil" et de "Lune". D'ailleurs dans l'ensemble le côté gauche du tableau semble plus tourmenté et agité que le côté droit. Il y aurait donc un côté solaire, qui souffre (soufre), et un côté lunaire, qui scelle (sel). Cela me fait penser aux colonnes maçonniques Jakin et Boaz : le Soleil à gauche et la Lune à droite. Au milieu se trouve la porte et son étoile Vénusienne à 5 branches par lequel l'initié mercuriel passe et se fond pour naître une seconde fois, dans la lumière de l'Unité représentée par la Déesse.

D'une façon générale, je dirais tout simplement que le tableau de la Joconde dépeint l'Oeuvre de la Renaissance, dans tous les sens du terme...!



Ceci dit, on est sans doute loin d'avoir mesuré toute l'étendue du génie de Léonard de Vinci s'exprimant dans la Joconde. Qui le peut à part l'Artiste lui-même ?Je ne suis pas un initié et déjà j'y vois comme chacun une telle intelligence. Une intelligence qui donne du mystère à la beauté et de la beauté au Mystère. Elle parle à tous le monde, elle s'adresse au conscient et à l'inconscient : c'est la beauté et son mystère sous-jacent. Différence sans doute entre oeuvre et chef-d'oeuvre.



Chiffre 5 à l'envers ? (en noir à gauche)






"Le nombre cinq tire son symbolisme de ce qu’il est, d’une part, la somme du premier nombre pair et du premier nombre impair (2+3) ; d’autre part , le milieu des neuf premier nombres. Il es signe d’union, nombre nuptial disent les Pythagoriciens ; nombre aussi du centre, de l’harmonie et de l’équilibre. Il sera donc le chiffre des hiérogamies, le mariage du principe céleste (3) et du principe terrestre de la terre mère (2)." (http://ganeshabreizh.unblog.fr/symbolisme-et-le-nombre-5)


Pour aller plus loin dans l'analyse : sachez que cette modeste réflexion, outre la présentation de l'étude de Thierry Gallier (je n'ai pas encore lu son livre), est inspirée des informations présentées sur ces pages web :

http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2012/03/23/23851780.html

http://www.lecoindelenigme.com/Joconde-Prado.htm

http://www.lecoindelenigme.com/yeux-joconde.htm
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Isis la Joconde

Message  Scherb le Jeu 7 Fév 2013 - 6:30

Le livre est absolument fascinant, peut-êtr un peu déstabilisant par moments mais quand même

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Re: Isis, la Joconde révélée

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